Successivement animé par plusieurs générations de doctorant·e·s, le Petit Séminaire s’inscrit dans une histoire riche de vingt-cinq ans d’activités aux formes variées, dont il prolonge l’esprit en offrant un espace d’échange et de réflexion informel, dans un cadre à la fois dynamique et convivial. Après Julien Correia, Marina Rotolo, Delphine Bresson, Coline Madelaine, Alexandrina Striffling et Christelle El Hage, les activités du Petit Séminaire sont actuellement coordonnées par Juliette Jonville et Hanna Skapska, doctorantes à l’Ipraus.

Les objectifs du Petit Séminaire sont pluriels. Nous cherchons avant tout à développer une forme de cohésion et de soutien entre doctorant·e·s. Nous proposons un lieu de rencontre et d’échange, afin de mieux connaître les sujets de recherche et parcours de chacun·e, et de partager expériences et difficultés. Il est aussi question de créer un lieu de réflexion, de critique mutuelle et d’entraide, où chacun·e est libre de présenter son travail et de bénéficier ainsi de regards extérieurs pour avancer et faire progresser sa recherche. Le Petit Séminaire cherche également à apporter un appui à la fois méthodologique et pratique aux doctorant·e·s, autour de séances sur des thèmes spécifiques : bibliographie, publication, terrain, cartographie, écriture… Grâce aux interventions de jeunes docteur·e·s ou de doctorant·e·s et à des partages d’expérience, l’objectif est de permettre à chacun·e de définir et développer les outils et méthodes les plus appropriés pour sa recherche. Enfin, le Petit Séminaire est l’occasion de développer des projets communs (retraites, publications, groupes de réussite, etc…) afin de stimuler nos activités de recherches, de fédérer encore davantage notre équipe de doctorant·e·s et de constituer un réseau professionnel pour la suite de nos parcours. Pour donner vie à ces objectifs, nous essayons de nous réunir cinq à six fois par an. Les séances sont ouvertes aux doctorant·e·s des autres unités de recherche.

La retraite d’écriture

Le Petit Séminaire organise chaque année une retraite d’écriture pour les doctorant·e·s de l’Ipraus. Ce projet s’inspire des retraites de rédaction organisées au Québec par « Thèsez-vous ?» et en France par l’association Paren(thèses) qui proposent de courts séjours (de trois jours environ) en dehors de la ville et entièrement dédiés au travail de recherche et d’écriture, quel que soit le stade d’avancement de la thèse. Ces séjours permettent d’interrompre les engagements des doctorant·e·s tels que l’enseignement, la vie du laboratoire, les cours etc. pour favoriser la productivité.

L’intérêt de tels séjours est multiple : il permet un avancement significatif dans la thèse, le développement de la motivation, l’acquisition de méthodes de travail, l’échange et la rencontre entre les doctorant·e·s souvent isolé·e·s, et, enfin, le ressourcement.

Les années précédentes, les retraites de l’Ipraus ont été organisées dans des lieux présentant un intérêt architectural comme la Saline Royale d’Arc-et-Senans (patrimoine mondial de l’UNESCO), le couvent de la Tourette, le monastère Sainte Claire (réalisé par Renzo Piano, intégré dans le site de la chapelle de Ronchamp de Le Corbusier), le couvent des Pères Dominicains de Lille, et le Château des Soeurs à Pisseloup.

Pour contacter le Petit Séminaire :

petit.seminaire.ipraus@gmail.com 

Menu