L’exposition « L’architecture comme projet de société. L’enseignement de Giancarlo De Carlo à vingt ans de sa disparition » regroupe des contributions pédagogiques produites pendant l’année universitaire 2024-2025 à l’Ensa de Paris de Belleville, en collaboration avec l’Ensa de Toulouse, le Politecnico di Torino et l’Ensa de Paris-Val de Seine et avec le soutien de l’Institut Italien de Culture à Paris.

Réalisée grâce à la contribution de l’Atelier Bois et à la collaboration du mastère spécialisé « Architecture et Scénographies » de l’Ensa Paris-Belleville, l’exposition intègre des travaux qui composent une mosaïque de contributions sur et à partir de l’œuvre écrite et bâtie de l’architecte italientémoignant du foisonnement des outils d’analyse, de projet et de représentation dont dispose l’enseignement de l’architecture à différents niveaux de formation (licence, master, doctorat).

En s’éloignant des récits héroïques que l’histoire nous a souvent confiés, ces travaux sont enrichis de reproductions de documents d’archive et de photographies et de vidéos de l’état présent des projets illustrés, dont la confrontation fait émerger ce que cet héritage nous dit de nos sociétés de nos jours. Loin de se limiter à un portrait commémoratif, l’articulation de ces éléments vise à saisir les perspectives émancipatrices de la pensée libertaire et à développer une réflexion critique et prospective concernant la responsabilité politique et sociale de l’architecture et l’évolution de son enseignement, face aux mutations contemporaines.

En savoir + sur https://www.paris-belleville.archi.fr/larchitecture-comme-projet-de-societe-3/

Menu