Écouter celles qui habitent et réinventent la discipline

Dans le fil de la Journée internationale des droits des femmes (dimanche 8 mars), l’Énsa-PB propose une rencontre autour de la série de podcasts « arSHEtectes », créée par Fabienne Louyot (architecte, MCF titulaire à l’ENSAP-Bordeau, membre doctorante de l’IPRAUS), et réalisée avec Claire Gausse et Alessandra Rebecchini.

Accéder à la plateforme du projet « arSHEtectes »

Ce podcast a pour but de rendre visibles les parcours et les voix de femmes qui font l’architecture aujourd’hui. À travers les récits, les engagements et les sensibilités partagés dans chaque épisode, se dessine une autre manière d’envisager la discipline, ouverte et inclusive.

Une table-ronde, une exposition

La table ronde réunira les premières invitées de la série : Brigitte Métra, Ingrid Taillandier, Florence Lipsky et Anne Labroille. Cette conversation en public, avec Fabienne Louyot, sera modérée par Virginie Picon-Lefebvre. Ensemble, elles débattront de la place des femmes dans les métiers de l’architecture, des évolutions à l’œuvre et des perspectives à inventer collectivement.

La soirée se poursuivra par un échange avec le public, puis par l’inauguration de l’exposition (IN)VISIBLE (association Mémo), consacrée à la mise en lumière de l’héritage architectural féminin. Une rencontre pensée comme un temps d’écoute, de partage et de réflexion collective pour ouvrir de nouveaux horizons pour la profession.

Menu