Du master au Doctorat

Le développement de filières de 2e et 3e cycles a été engagé très tôt à Belleville, par un enseignement pluridisciplinaire et le rapprochement avec les universitaires et le CNRS, et par la création de séminaires de mémoires dans le cadre de la formation initiale puis de formations post-diplômes (CEAA, DESS, DEA, etc.), ouvrant au doctorat  (lire l’historique de l’ipraus).

Aujourd’hui, les séminaires de recherche de Master de l’Énsa–PB, qui se développent sur trois semestres en lien avec les enseignements de studios et d’options, contribuent à la forte identité de l’école en matière pratique de la recherche. La soutenance de mémoires « Mention Recherche » souligne la qualité des travaux menés et l’intérêt pour des approfondissements dans le cadre de 3e cycles.

L’Énsa–PB ouvre la voie de la thèse de doctorat au sein de l’ED « Ville, Transports et Territoires » (VTT n°528), avec laquelle elle est associée (voir rubrique suivante).
D’autres formations permettent, par ailleurs, des spécialisations théoriques et pratiques (consulter le site de l’Ensa-pb pour en savoir +) : 

  • DSA « Architecture et projet urbain »
  • DSA « Architecture et patrimoine »
  • DSA « Architecture et Maîtrise d’ouvrage »
  • DSA « Architecture et Risques Majeurs »
  • Mastère spécialisé® architecture et scénographies

Le doctorat en Architecture

Dès 1992, l’école de Belleville a été à l’initiative de la reconnaissance d’un Doctorat en Architecture. De 1992 à 2005, la formation de DEA « Le projet architectural et urbain » dispensée à l’ensa-pb a permis de former de nombreux étudiants français et étrangers à la recherche en architecture et d’en conduire plus d’une centaine jusqu’à l’obtention d’un diplôme universitaires de Doctorat.
Cette recherche doctorale se caractérise par la grande diversité de ses objets, englobant un large spectre de préoccupations : allant des approches sensibles des espaces habités en termes d’ambiances aux modèles et outils de simulation en architecture, des études de typo-morphologie urbaines (dans leurs dimensions patrimoniales et projectuelles) aux usages et rapports des citadins à la ville, sans oublier les nouveaux enjeux socio-économiques et environnementaux et leur prise en compte dans le processus de projet.

Suite à la réforme de l’enseignement des écoles d’architecture en 2005, redéfinissant leur cursus dans le cadre européen du LMD, le DEA disparaît, au profit d’un parcours de recherche prenant assise sur le cycle de Master, et se prolongeant dans le cadre d’un accord convenu avec une école doctorale partenaire  : ED 528 « Ville, Transports et Territoires » (Ed VTT),  rattachée à l’Université Paris-Est.
Les thèses sont développées sous la responsabilité d’un directeur de thèse habilité à diriger des recherches (HDR), membre de l’Ipraus. Elle sont menées en trois ans à temps plein ou en six ans à temps partiel (arrêté du 25 mai 2016, modifié par l’arrêté du 16 août 2022).

Chaque année, l’IPRAUS accueille 25 à 30 doctorants et doctorantes,  considérés à la fois comme des étudiants et de jeunes chercheurs.

Liste des thèses encadrées par les membres de l'Ipraus depuis 1997

Classement par année

2026

Pierre GOMMIER, De l’atelier d’artiste parisien à l’immeuble à Studios et diffusion, évolution, restauration et devenir, sous la direction de Jean-Paul Midant, thèse de doctorat en architecture, Université Gustave Eiffel, soutenue le 14 janvier 2026, 2 volumes (742 p. + 258 p.).

Liwen XU, The (re)production of Sino-Thai legacies as ordinary heritage in contemporary Bangkok, sous la direction de Nathalie Lancret et d’Adèle Esposito, thèse de doctorat en aménagement de l’espace, Urbanisme, Université Gustave Eiffel, soutenue le 29 janvier 2026, 487 p.

2025

Delphine BRESSON, Du dessin au chantier, agence, collaborations et processus de conception autour d’Álvaro Siza : L’église de l’Anastasis à Saint-Jacques-de-la-Lande, sous la direction d’Estelle Thibault, thèse de doctorat en architecture, Université Gustave Eiffel, soutenue le 28 novembre 2025, 531 p.

Mirabelle CROIZIER-MINAIRE, Cultiver l’histoire – jardins historiques en projets, sous la direction de Frédéric Pousin, thèse de doctorat en architecture, Université Gustave Eiffel, soutenue le 27 octobre 2025, 2 volumes (452 p. + 209 p.)

Mete KUTLU, Empire des nuages : codes, couleurs et cosmos, sous la direction de Cristiana Mazzoni et Jian Zhuo, professeur, Université de Tongji (Shanghaï, Chine). Thèse de doctorat en architecture, Université Gustave Eiffel, soutenue le 10 novembre 2025.

Armelle NINNIN, Patrimonialiser la ville en Asie du Sud-Est : fabrique urbaine et action patrimoniale à l’épreuve de la labellisation UNESCO, sous la direction de Nathalie Lancret, co-encadrement de Christophe Pottier, Maître de conférences Ecole française d’Extrême-Orient, EFEO Chiang Mai. Thèse de doctorat en aménagement de l’espace, Urbanisme, Université Gustave Eiffel, soutenue le 19 décembre 2025, 484 p.

Pramote SEEMAK, Ayutthaya : l’évolution du rapport de la ville à l’eau sous l’effet des projets (1926-2019), sous la direction de Nathalie Lancret,  co-encadrement de Pornthum Thumwimol , Académie royale de Thaïlande / Université de Thammasat (Thaïlande), et de Karine Peyronnie, Chargée de recherche, IRD, UMR Prodig. Thèse de doctorat en architecture, Université Gustave Eiffel, soutenue le 17 décembre 2025, 382 p.

Alexandrina STRIFFLING-MARCU, Penser la gare par la série : une approche systémique de son architecture. Étude comparative de trois lignes ferroviaires française, italienne et espagnole (1850-2025), sous la direction de Virginie Picon-Lefebvre, et Arnaud Passalacqua, professeur à l’université de Paris Est Créteil. Thèse de doctorat en architecture, Université Paris-Est, soutenue le 29 avril 2025, 476 p.

Komson TEERAPARBWONG, Morphological Contradiction in Contemporary Urban Visions for the Development of a “Living” Historic City : The Case of Urban Projects and Conservation in Chiang Mai, Thaïland, sous la direction Nathalie Lancret,  et de Woralun Boonyasurat, professeure à la Faculté des Beaux-Arts de l’Université Chiang Mai (Thaïlande). Thèse de doctorat en aménagement de l’espace, Urbanisme, Université Gustave Eiffel, soutenue le 15 décembre 2025, 360 p.

2024

Sandu HANGAN,  Les premiers bétons armés dans l’architecture des églises catholiques en France (1890- 1940) : une fusion entre innovation et tradition à l’épreuve de la restauration contemporaine, sous la direction de Jean-Paul Midant, thèse de doctorat en architecture, Université Paris-Est, soutenue le 9 janvier 2024, 467 p. Consulter : https://theses.hal.science/tel-04552680

Antoine PERRON, La machine contre le métier. Les architectes et la critique de l’industrialisation du bâtiment (France 1940-1980), sous la direction de Marie-Jeanne Dumont. Thèse de doctorat en architecture, Université Gustave Eiffel, soutenue le 08 novembre 2024, 911 p. (2 vol.)

Benoît YACINE, Les dispositifs anti-crues, vecteurs de spatialisation du développement urbain dans la métropole du Grand-Paris, sous la direction de Virginie Picon-Lefebvre. Thèse de doctorat en architecture, Université Paris-Est Sup, soutenue le 23 janvier 2024, 661 p. Consulter en ligne : https://theses.hal.science/tel-04677814

Sabine GUTH, Architecture et projet (de l’)urbain à l’aune de trois concepts opératoires dans la fabrique récente de la ville : la densité, la mobilité, le logement, sous la direction de Cristiana Mazzoni et Estelle Thibault. Thèse sur travaux, doctorat en architecture, Université Paris-Est, soutenue le 11 décembre 2024, 2 volumes (167 p. + 671 p.). Consulter en ligne : https://hal.science/tel-04962073v2

2023

Sina ABEDI, Le désir d’avant-garde. Discours et pratiques de deux décennies de modernisation architecturale en Iran. 1960-1979, sous la direction de Cristiana Mazzoni. Thèse de doctorat en architecture, Université Paris-Est, soutenue le 23 octobre 2023, 410 p.

Alexandre CALLENS, Les espaces ouverts dans les projets de planification des campagnes-urbaine: expérimenter des supports de représentation du milieu pour associer les dimensions paysagères et écologiques dans les processus opérationnels, thèse de doctorat en Aménagement de l’espace Urbanisme, ED VTT Paris Est, sous la dir. de Frédéric Pousin (IPRAUS), soutenue le 20 janvier 2023. Voir la notice

Angèle DENOYELLE, Les pratiques de restauration des jardins historiques aujourd’hui. Quelle place pour la création contemporaine ?, sous la dir. de Jean-Paul Midant (IPRAUS), thèse de doctorat en Aménagement de l’espace Urbanisme, ED VTT Paris-Est, soutenue le 15 mars 2023. Voir la notice

Béatrice DURAND, La fabrication d’une « architecture durable » en France (2000-2010), thèse de doctorat en Architecture, ED VTT  Paris Est, sous la dir. de Caroline Maniaque (IPRAUS), soutenue le 6 février 2023. Voir la notice

2022

Flavia MAGLIACANI, Le forme dell’intenità. Reinterpretare la densità urbana per lo spazio abitativo contemporaneo / Les formes de l’intensité. Réinterpréter la densité urbaine pour l’espace de vie contemporain, thèse de doctorat en Architecture, ED VTT Université Paris-Est Sup, sous la dir. de Cristiana Mazzoni (IPRAUS) en co-tutelle avec Domizia Mandolesi (Université La Sapienza, Rome, Spécialité Architettura – Teorie e Progetto), soutenue à l’Université La Sapienza (Rome), le 30 mai 2022.

2021

Julien CORREIA, De la formulation à la diffusion des idées d’Aldo Rossi en France l’architecture urbaine entre enseignement et recherche autour de 1970. Sous la co-direction de Estelle Thibault et Cristiana Mazzoni (IPRAUS). Doctorat en architecture, ED VTT Université Paris-Est, soutenue le 3 juin 2021. Version intégrale : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03682023/document

Jean-Philippe DEGOUL, Une architecture du fragment : architecture, archéologie et monument : réflexions sur la discipline – entre Aldo Rossi et Piranèse, sous la dir. de Cristiana Mazzoni (IPRAUS). Doctorat en architecture, Université Paris-Est, soutenue le 6 décembre 2021. Version intégrale : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03677683

Franck HOUNDEGLA, L’immeuble mixte, dispositif architectural vecteur de transformations du paysage urbain de villes africaines. Cas d’étude au Bénin. Sous la co-direction de Nathalie Lancret (en co-encadrement avec Noël Diogo). Thèse de doctorat en architecture, Université Paris-Est, soutenue le 4 mars 2021, 338 p. Version intégrale : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03677130/document

Marina ROTOLO, La production de la ville en contexte labellisé : Matera, Capitale européenne de la culture en 2019. Sous la co-direction de Nathalie Lancret, co-encadrement d’Adèle Esposito. Thèse de doctorat en architecture, Université Paris-Est, soutenue le 17 mars 2021, 545 p. Version intégrale : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-03196825/document

2019

BAZAUD Colas, Centralités et formes urbaines pour une ville structurée autour du rail. Les cas de Paris, Shanghai et Washington. Sous la direction de Karen Bowie (IPRAUS). Thèse de doctorat en aménagement de l’espace et de l’urbanisme. Université Paris-Est, soutenue le 11 février 2019. 2 Vol. (501 p. + 205 p.) Version intégrale : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02513405v3/document

JHEARMANEECHOTECHAI Prin, Les villages aquatiques de Thonburi : des territoires résilients face aux inondations fragilisés par la métropolisation de Bangkok. Sous la co-direction de Nathalie Lancret ; co-encadrement de Gilles Hubert. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 10 janvier 2019, 310 p. Version intégrale https://www.theses.fr/2019PESC1014/document

LUCKOVA Valentina, L’avènement des centres de congrès en France : une stratégie de développement touristique dans les années quatre-vingt. Sous la direction de Virginie Picon-Lefebvre. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 16 janvier 2019.

PUMKETKAO Pijika, Construction et évolution de la notion de patrimoine à Chiang Mai – Du monument national au patrimoine ordinaire de la communauté locale. Sous la co-direction de Nathalie LANCRET et Eggarine ANUKULYUDHATHON. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est et l’Université Kasetsart (Bangkok), soutenue le 11 janvier 2019. Version intégrale https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02610768/document

2018

BIDAUD Camille, La doctrine des Monuments Historiques en France d’après Paul Léon (1874-1962). Sous la direction de Jean-Philippe Garric (IPRAUS). Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 15 décembre 2018, 2 Vol. (410 p. + 86 p.) Version intégrale https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-02141727/document

CHEVAL Jérémy, Shanghai shikumen lilong, socio-spatial transformations of human settlement appropriations in shared spaces beyond destruction. Sous la direction de Nathalie Lancret ; co-encadrement de  Yongyi, Lu. Thèse de doctorat en architecture. Tongji University ; Université Paris-Est, soutenue le 9 avril 2018,  444 p. Version intégrale : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02917922/document

HU Fang Yu,  Evaluation de la forme urbaine face au risque d’inondation. Le cas de Taïpei entre 1895 et 2010. Sous la co-direction de Nathalie Lancret ; co-encadrement de Gilles Hubert. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 8 novembre 2018, 552 p. Version intégrale : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03322672/document

HUITOREL Gael, Pratiques constructives en milieu rural au tournant du XIXe et du XXe siècle : expérimentations et diffusion : le domaine agricole des frères Métayer dans le Pays de Rennes (1850-1915). Sous la direction de Jean-Philippe Garric. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 6 novembre 2018, 2 Vol. (348p.+321p.)

PALMIOLI AndreaChina : Capillarity and territory : paradigms of diffuse urbanizatio. Sous la direction de Jean Attali, Paola Vigano, Anne Grillet-Aubert. Thèse de doctorat en urbanisme. Université de Paris-Est, soutenue le 02 mai 2018, 373 p. Version intégrale : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02131188/document

PANZERI Alessandro, Monumentum Novum. Etude de la nouvelle monumentalité métropolitaine. Sous la codirection de Virginie Picon-Lefebvre, Pierre Caye, Ferlenga Alberto. Thèse préparée en codirection entre le Laboratoire IPRAUS (UMR AUSser, 3329) et le Centre Jean Pépin (UMR 8230) et en cotutelle avec l’IUAV de Venise. Cette thèse fait partie du Cycle IV du doctorat international « Villard de Honnecourt », soutenue le 20 juin 2018, 646 p.

ENGRAND Lionel,Le confort. Modèles, normes, expériences. Une histoire de l’habitation en France (18301975). Sous la direction d’Estelle Thibault. Thèse de DOCTORAT SUR TRAVAUX en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 02 mai 2018.

2017

GUEVEL Solenn, Histoire des relations entre Paris et ses canaux 1818-1876 : formes, usages et représentations. Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 27 janvier 2017.

KWON Haeju, Le Tanji coréen, modèles et métamorphoses d’un défi urbain. Sous la direction de Christian Pédelahore de Loddys. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 10 mars 2017. Version intégrale : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01619150/document

SON Seong Tae, Séoul : formations et transformations du centre ancien et du quartier de Gangnam. Sous la co-direction de Nathalie Lancret et Pierre Clément. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 12 juin 2017, 578 p. Version intégrale https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01734892/document

FERNANDEZ Vanessa, Innover pour préserver la restauration des façades vitrées du XXème siècle (1920-1970). De l’histoire des techniques à l’analyse des pratiques. DOCTORAT PAR VAE. Sous la direction de Jean-Paul Midant. Doctorat par VAE en architecture. Université Paris-Est, soutenu le 14 septembre 2017.

HANAPPE Cyrille,  Vers la Ville Accueillante – Pour une Architecture de la Résilience, Par-delà Camps et Bidonvilles, quelle Architecture de l’Accueil ?, DOCTORAT PAR VAE. Sous la direction de Pascal Lafont et JeanPaul Midant. Université Paris-Est, soutenu le 13 septembre 2017.

VILLIEN Philippe, Expériences en conception architecturale et urbaine des sites hospitaliers, le dense et le fluide. DOCTORAT PAR VAE. Sous la direction de Pascal Lafont et Jean-Paul Midant. Mémoire en vue de l’obtention du . Université Paris-Est, soutenu le 19 juin 2017, 568 p.

2016

DE LA COVA MORILLA-VELARDE Miguel, Objets : proyecto y maqueta en la obra de Le Corbusier Objets : projet et maquette dans l’oeuvre de Le Corbusier. Sous la direction de Caroline Maniaque et Amadeo Ramos Carranza. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, Universidad de Sevilla, soutenue le 11 janvier 2016.

JACQUIN Laure, Doctrine et pratiques françaises de la restauration à l’épreuve de la Charte de Venise. Architectures contemporaines dans les Monuments historiques, projets et enjeux. Sous la direction de Jean-Philippe GARRIC. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 14 décembre 2016, 513 p.

MILADAN Nur, Communities’ Contributions to Urban Resilience Process: a Case Study of Semarang City (Indonesia) Toward Coastal Hydrological Risk. Sous la co-direction de Nathalie Lancret, Gilles Hubert, Sugiono Soetomo. Thèse de doctorat en aménagement de l’espace, urbanisme. Université Paris-Est, Université de Diponegoro (Indonésie), soutenue le 09 mars 2016, 507 p. Version en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01398359/document

2015

BASTOEN Julien,  L’Art contre l’Etat ? : la trajectoire architecturale du Musée du Luxembourg dans la construction de l’illégitimité de l’action artistique publique, 1848-1920. Sous la co-direction de Pierre Pinon, Jesus Pedro Lorente. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 05 juin 2015, 622 p. Version intégrale : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01219438/document

CAMPOBENEDETTO Daniele, L’Atelier Parisien d’Urbanisme, tra rénovation e forma urbana (1967-1989) : Il ruolo di un’agenzia pubblica nella trasformazione dello spazio urbano a Parigi: i casi delle Halles e del secteur de La Villette. Sous la co-direction de Pierre Pinon et Carlo Olmo. Soutenance de thèse en cotutelle entre le doctorat en Histoire de l‘Architecture et de l’Urbanisme (Polytechnique de Turin) et le doctorat en Architecture (Université Paris Est), soutenue le 13 avril 2015. Laboratoire d’accueil : IPRAUS (ENSA Paris-Belleville) / Laboratoire Département d’Architecture et Design (Université Polytechnique de Turin). 316 p.

2014

LIU Yang, Les villes nouvelles de Shanghai : rôle et fonctions dans la structuration de la métropole et mixité fonctionnelle à Jinshan. Sous la direction de Pierre Clément et Nathalie Lancret. Thèse de doctorat en architecture. Université de Paris-Est, soutenue le 15 décembre 2014.  485 p.

SALOM Kerim, L’architecture du discours. Du caractère au type. Quatremère de Quincy et l’inversion des valeurs de l’architecte à la fin de l’âge classique. Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme. Université Paris-Est, soutenue le 18 décembre 2013, 2 Vol. (775 p. + 777-1695 p.) Version en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066805/document

SAYARATH ChayphetDispositifs spatiaux et évolutions des villes lao. Persistance des pratiques et permanence des formes. La place du centre historique et de l’habitat ancien dans la recomposition de la ville d’aujourd’hui. Sous la co-direction de Pierre Clément et Nathalie Lancret. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 28 mai 2014, 546 p. Version en ligne : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01067185/document

2013

JALAIS Savitri, Développement des ghat à Bénarès. Dispositif architectural et espace urbain. Sous la codirection de Pierre Clément et Nathalie Lancret. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 16 janvier 2013,  377 p.

NGUYEN Cam Duong Ly,  Outils d’urbanisme et investissements immobiliers privés – Fabrication de l’espace central de Hô Chi Minh-Ville. Sous la direction de Charles Goldblum. Thèse de doctorat en aménagement de l’espace et urbanisme. Université Paris-Est, soutenue le 18 décembre 2013, 486 p. Version intégrale : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01142530/document

MUSIL Clément, La coopération urbaine et l’aide publique au développement à Hanoi : un appui à la fabrication de la ville par la structuration du réseau de transport métropolitain. Sous la direction de Charles Goldblum. Thèse de doctorat en Aménagement de l’espace et urbanisme. Université Paris-Est, soutenue le 19 avril 2013, 474 p.Version intégrale : https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02889825/document

WANG Yu,  La fabrication des quartiers à la lumière des préoccupations environnementales. Etude comparée France-Chine. Sous la direction de Pierre Clément, Nathalie Lancret. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 15 janvier 2013, 395 p.

2012

LAMBERT-BRESSON Michèle, Les transformations de Nîmes et d’Avignon au XIXe siècle à la suite de l’implantation du chemin de fer. Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 9 mars 2012, 2 Vol. (681 p. + 282 p.)

2011

BOUFFLET Stéphanie, Le processus de renaturation de la capitale chinoise à l’aube des années 2000 : un « souffle vert » sur Pékin ?. Sous la direction de Pierre Clément et Guillaume Giroir. Thèse de doctorat en géographie, aménagement de l’espace, urbanisme. Université d’Orléans, soutenue le 11 mai 2011, 573 p. Version intégrale : ftp://ftp.univ-orleans.fr/theses/stephanie.boufflet_2218_vm.pdf

ESPOSITO Adèle, Siem Reap. Invention et fabrication d’un lieu de tourisme aux portes d’Angkor. Sous la direction de Pierre Clément et Charles Goldblum. Thèse en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 09 décembre 2011, 632 p.

SHU Yang, Wuhan : aux interfaces ville/eau, les formes urbaines en mutation. Sous la direction de Pierre Clément. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris-Est, soutenue le 02 février 2011, 732 p.

2010

Quan-Le HUANG, Une urbanisation hybride -Métamorphose spatiale et sociale de Shipaï, « village urbain » de Canton en Chine, 1978 / 2008. Sous la direction de Pierre Clément. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris VIII, soutenue le 19 janvier 2010, 460 p.

Quoc Hung LE, A propos du compartiment ; une réflexion sur les modèles d’habitat dans le développement urbain d’Ho Chi Minh-Ville : du transfert à l’évolution. Sous la direction de Charles Goldblum. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris VIII, soutenue le 13 avril 2010, 564 p.

Wijane NOREE, L’expérimentation des relations entre l’architecture et l’acoustique d’une maison thaïlandaise. Sous la co-direction de Pierre Clément et Jean-Dominique Polak. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris VIII, soutenue le 5 mai 2010, 354 p.

2009

Anne BONDON, La transformation de Bourges, Colmar et Laval entre 1789 et 1848 : chronique d’un urbanisme ordinaire. Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris VIII, soutenue le 09 avril 2009,  2 vol. (635, non paginé [ca 200] p.). Consulter en ligne: https://octaviana.fr/document/145514145#?c=0&m=0&s=0&cv=0

Emmanuel CERISE, Fabrication de la ville de Hanoi entre planification et pratiques habitantes : conception, production et réception des formes bâties. Sous la direction de Pierre Clément. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris VIII, soutenue le 27 mars 2009,  667 p.

2008

Molyvann VANN, Cités du Sud-Est asiatique : le passé & le présent. Sous la co-direction de Pierre Clément et Charles Goldblum. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris VIII, soutenue le 25 juin 2008, 353 p.

2007

Leïla AMMAR, La rue à Tunis, réalités, permanences et transformations : de l’espace urbain à l’espace public, 1835-1935. Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en architecture de l’Université Paris VIII, soutenue le 18 décembre 2007, 740 p.

Adeline CARRIER, Les « lois de la possession » à Phnom Penh : conversion des droits d’usage résidentiel issus du contexte socialiste de réappropriation urbaine (1979-1989) en droits de propriété. Sous la direction de Charles Goldblum. Thèse de doctorat en urbanisme de l’Université Paris VIII, soutenue le 17 décembre 2007, 600 p. Consulter en ligne:
https://octaviana.fr/document/134096207#?c=0&m=0&s=0&cv=0

Bénédicte CHALJUB, Les œuvres des architectes Jean Renaudie et Renée Gailhoustet, 1958-1998 : théorie et pratique. Sous la direction de Henri Bresler. Thèse de doctorat en urbanisme de l’Université Paris VIII, soutenue le 20 décembre 2007. Consulter en ligne :  https://octaviana.fr/document/134096258#?c=0&m=0&s=0&cv=0

Min-Ah CHOI, Linéarité des villes nouvelles de Séoul : une nouvelle centralité face à l’extension urbaine et au développement du réseau de transport. Sous la direction de Charles Goldblum. Thèse de doctorat en urbanisme de l’Université Paris VIII, soutenue le 16 mai 2007,  470 p. Consulter en ligne: http://octaviana.fr/document/128603321#?c=0&m=0&s=0&cv=0

Christian PEDELAHORE DE LODDIS, L’angle de la ville : Hanoi, 1873-2006 : interactions architecturale et fabrique urbaine, formes et acteurs. Sous la direction de Charles Goldblum. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris VIII, soutenue le 19 décembre 2007, 302 p.

2006

Tarik BELLAHSENE, La colonisation en Algérie : processus et procédures de création des centres de peuplement : institutions, intervenants et outils. Les cas de grande, 1857-1899, de la plaine vers la montagne. Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris VIII, soutenue le 09 octobre 2006,  2 vol. (VII-568-XXII, II-351 p.)
Accédez à la version intégrale : https://octaviana.fr/document/121310949#?c=0&m=0&s=0&cv=0

Olivier PETIT, La politique des villes nouvelles de la région métropolitaine de Séoul des années 1980 aux années 2000. Sous la co-direction de Charles Goldblum et Pierre Clément. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris VIII, soutenue le 05 avril 2006, 470 p.

2005

Jun LI, La forme de l’espace urbain de Wuhan pendant la période historique 1861-1949, et pistes pour le développement contemporain. L’approche historique comme guide pour le renouvellement urbain. Sous la co-direction de Pierre Clément et Cai Shuming. Thèse de doctorat en architecture. Co-tutelle Université Paris VIII et Université de Wuhan (Chine), soutenue le 29 octobre 2005, 60 p.

Antonella VERSACI, L’origine des secteurs sauvegardés : intentions et difficultés dans la mise en place des premières opérations. Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris VIII, soutenue le 16 décembre 2005., 3 volumes (877 p.)

2004

Maria Cristiana COSTANZO, I progetti di prosciugamento delle paludi litorali francesi redatti dagli ingegneri del Corps des Ponts et Chaussées all’inizio del XIX secolo / Les projets d’assèchement des marais littoraux français par les ingénieurs du corps des Ponts et Chaussées au début du XIXe siècle. Sous la co-direction de Pierre Pinon et Giorgio Muratore (Dir. Italien – Univ. Rome). Thèse de doctorat en technologies de l’architecture. Co-tutelle Université Paris VIII et Università degli studi La Sapienza (Rome), soutenue le 05 juin 2004, 391 p.

Giampiero MELE, Della geometria una regola per il disegno delle chiese medievali tra XII e XIV secolo / De la géométrie une règle pour le dessin des églises médiévales entre XIIe et le XIVe siècle. Sous la co-direction de Pierre Pinon et Maria-Teresa Bartoli (Dir. Italien – Univ. Florence). Thèse de doctorat en architecture. Co-tutelle Université Paris VIII et Università degli studi di Firenze (Italie), soutenue le 07 septembre 2004,  126 p.

Zeila TESORIERE, Le logement temporaire comme laboratoire pour l’architecture, France, XIXe-XXe siècle, caractère, généalogie, prospective d’un espace domestique. Sous la co-direction de Pierre Pinon et Cesare Ajroldi (Dir italien : Univ. de Palerme). Thèse de doctorat en architecture. Co- tutelle Université Paris VIII et Università degli studi (Palerme, Italie), soutenue le 27 avril 2004, 2 vol. (554 p.)

Porthnum THUMWINOL, Métamorphose urbaine et permanence paysagère : les aventures de la patrimonialisation
: L’Ile de Rattanakosin, Bangkok, 1978-1997. Sous la direction de Pierre Clément. Thèse de doctorat en architecture. Université Paris VIII, soutenue le 09 avril 2004. Laboratoire d’accueil : IPRAUS (ENSA Paris-Belleville). 413 p.

2003

Frédéric BERTRAND, L’architecture et l’urbanisme funéraires à l’ère des métropoles. Regards sur l’œuvre et la pensée de Robert Auzelle (1913-1983). Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en urbanisme. Université Paris VIII, soutenue le 24 mars 2004.

Marilyne DOUTRE, Modalités de transformation de la ville au début du XIXe siècle en Auvergne : l’édifice public et son espace urbain, pouvoirs et conflits. Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en urbanisme. Université Paris VIII, soutenue le 25 mars 2003. 2 vol. (865 p.)

Andrei Bogdan FEZI, Bucarest et l’influence française : entre modèle et paradigme urbain, 1831-1921. Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en urbanisme. Université Paris VIII, soutenue le 24 septembre 2003, 474 p.

2002

Ida KASDI, Image et patrimonialisation. Sous la direction de Pierre Clément. Thèse de doctorat en urbanisme. Université Paris VIII, soutenue le 11 décembre 2002, 2 vol. (528 p.)

Valérie NEGRE, L‘ornement en série. Le monde du bâtiment et la standardisation des produits en terre cuite et des matériaux de construction au XIXe siècle, dans le Midi toulousain. Sous la co- direction de Pierre Pinon et André Guillerme. Thèse de doctorat en urbanisme. Université Paris VIII, soutenue le 19 décembre 2002, 2 vol. (705 p.)

Derin ONCEL, Un nouveau type d’habitat ottoman à Galata (Istanbul) à la fin du XIXe siècle : questions de continuité et de rupture. Sous la co-direction de Pierre Pinon et Stéphane Yerosimos. Thèse de doctorat en urbanisme. Université Paris VIII, soutenue le 17 juin 2002, 2 vol. (656 p.)

Amina SELLALI, Sous la ville, jadis la campagne. Une mosaïque de lotissements privés à l’origine de Belleville et de Charonne (1820-1902). Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en projet architectural. Université Paris VIII, soutenue le 09 février 2002, 2 vol. (446-601 p.)

2001

Davisi BOONTHARM, Lieux du commerce et évolution urbaine de Bangkok, 1782-2000 : étude des transformations urbaines et de leur qualification à travers l’évolution des fonctions et formes commerciales. Sous la co-direction de Pierre Clément et Charles Goldblum. Thèse de doctorat en projet architectural et urbain. Université Paris VIII, soutenue le 11 mai 2001, 371 p.

Annie TERADE, La formation du quartier de l’Europe à Paris : lotissement et haussmanisation (1820- 1870). Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en urbanisme et aménagement. Université Paris VIII, soutenue le 10 janvier 2001, 2 Vol. (868 p.) Accédez à la version intégrale : https://octaviana.fr/document/181319055#?c=0&m=0&s=0&cv=0

Liang ZHANG, De la « modernité » à la « modernisation » : la genèse du patrimoine historique bâti et ses conceptualisations en Chine, 1900-1998. Sous la direction de Pierre Clément. Thèse de doctorat en projet architectural. Université Paris VIII, soutenue le 21 décembre 2001, 2 Vol. (515 p.)

1999

Slamowir SWIECIOCHOWSKI, Fortifications napoléoniennes des villes portuaires : leurs stratégies, tracé, architecture et conséquences urbaines à Gdansk et en Europe. Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en art et archéologie. Université Paris VIII, soutenue le 13 janvier 1999, 251 p.

1997

Didier LAROQUE, Les idées de Piranèse. Nouvelle traduction, présentation et discussion de : Ragionamento apologetico in difesa dell’architettura Egizia e Toscana (1769). Sous la direction de Pierre Pinon. Thèse de doctorat en urbanisme. Université Paris VIII, soutenue le 22 octobre 1997, 405 p.

Menu