Présentation

Thèse en Aménagement de l’espace, Urbanisme
Inscr. UGE 2025 – en codirection avec l’Université Paris-X Nanterre

Financement : Contrat doctoral ANR MetropoL40 (2025-2028)

Thèse

Les plans d'aménagement métropolitains dans la France de Vichy (1940-1944) : construction d'une pensée, entre formes urbaines et outils techniques de planification

Sous la direction de Corinne Jaquand, Olivier Ratouis (PR Univ. Paris-X Nanterre / Géographie et aménagement)

Résumé :

Résumé :

La période du conflit et de l’occupation s’efforce d’imaginer un avenir et d’engager des réflexions prospectives. Dès lors, la pensée de la
métropole poursuit son développement et possiblement s’approfondit-elle. C’est pourquoi nous proposons d’interroger cette question de l’aménagement de la métropole dans la France de Vichy.
À travers l’étude de plans d’aménagement, l’hypothèse est celle d’une tension entre des plans dessinés aux formes urbaines composées et les méthodes de planification avec leurs outils réglementaires. En cette heure où les urbanistes dessinent encore la ville projetée, une pensée
métropolitaine définie par l’État émerge-t-elle ? Peut-on parler d’une « rhétorique » spécifique aux plans d’aménagement sous le régime autoritaire de Vichy imposant une esthétique urbaine et de nouveaux programmes et faisant la part belle à un nouvel ordre monumental ? Comment la culture Beaux-Arts du grand paysage se traduit-elle dans le passage du zonage à la forme urbaine et inversement. Rappelons que cette tension entre dessin et technicité des grands plans est palpable chez les urbanistes français dans l’entre-deux-guerres, comme Léon Jaussely dans ses PAEE (plan d’aménagement, d’extension et d’embellissement), en particulier celui pour Grenoble, ainsi qu’Alfred Agache dans son plan pour Rio de Janeiro dit de « remodélation ». Le comparatif international sur cette tension entre grand design et la planification technique s’impose également à la recherche au travers de la Rome de Mussolini, du plan Speer pour Berlin et celui du Grand Moscou.
Ce travail propose de conjuguer deux échelles d’observation complémentaires par l’élaboration d’une méthodologie d’analyse des textes et des documents graphiques. Une première vision macroscopique se place au niveau de l’État Français, du cadre de définition et de mise en œuvre de la politique d’urbanisme. Elle renvoie à l’étude de la sphère administrative. Secondement, l’étude monographique et contextuelle, à l’échelle d’une grande ville, engage une recherche méthodologique interrogeant et proposant une démarche d’analyse des plans, de leurs forces de définition de leurs forces de matérialisation. Autrement dit, cette thèse cherche à croiser une histoire sociale et politique d’un plan avec une analyse des formes urbaines proposées.
Le projet de thèse se fixe pour objectifs :
– Une synthèse et un approfondissement des recherches existantes en histoire politique sur l’administration de l’urbanisme sous le régime de Vichy par la finalisation d’organigrammes les plus exhaustifs possibles.
– Une étude critique et comparée des formes urbaines proposées dans les grands plans d’aménagement métropolitains (Paris, Marseille et d’autres grandes villes éventuellement), et replacés dans une dynamique historique.
– Une meilleure compréhension de l’évolution du métier d’architecte-urbaniste durant cette période où les deux savoir-faire s’institutionnalisent et se distinguent l’un de l’autre.

Mots-clés de la thèse : urbanisme, France, administration ,plan d’aménagement, Seconde Guerre mondiale

Menu