Présentation

Directrice de l’UMR AUSser (UMR 3329 MCC-CNRS) depuis mars 2018, Cristiana Mazzoni est architecte et urbaniste (diplômée de l’Institut Universitaire d’Architecture de Venise), docteure en Urbanisme et aménagement (Université Paris 8).

Elle est professeure HDR en Ville et Territoire (depuis 2008). De 2009 à 2018, elle enseigne à l’Ensa de Strasbourg et dirige l’unité de recherche AMUP (EA 7309 ENSA/INSA), où elle contribue à créer et à diriger le Master Franco-Chinois en Architecture et Urban planning & design (ENSAS-CAUP/Tongji), et dirige la Chaire partenariale «Innovative metropolitan mobility» (ENSAS-SYSTRA-CAUP/Tongji). A l’Ensa Paris-Belleville depuis septembre 2018, elle enseigne et dirige la nouvelle chaire «Métropoles et Architecture des Grands Évènements» (MAGE-Paris 2024). Elle a enseigné, en tant que professeure invitée, à l’Université de Gênes et à la HafenCity Universität d’Hambourg, a tenu des conférences dans des université européennes et chinoises, à Shanghai, Nankin, Guangzhou, Dalian.

Cristiana Mazzoni a dirigé de nombreuses recherches pour des programmes ministériels sur l’Architecture et la Ville et a publié une dizaine de livres et de nombreux articles sur la théorie et la pratique en architecture. Elle a aussi collaboré avec des agences d’architectes et d’urbanistes et a été co-fondatrice, avec Yannis Tsiomis, de l’Atelier CMYT – Architecture urbaine (2008-2018). Actuellement Senior expert de l’agence CMYT R&D (spécialisée dans la recherche et l’innovation en architecture), elle est correspondante à l’étranger des revues d’architecture italiennes Trasporti & Cultura et Area: Rivista internazionale di architettura e arti del disegno.

Elle a exposé ses travaux d’enseignement, recherche et professionnels à la Biennale de Venise 2018 (Space Time, Existenz, Palazzo Bembo, 06/2018 – 11/2018).

Publications (HAL archive ouverte)

Chargement en cours

[Aucune donnée à afficher]

Thèses encadrées

Hanlong Cao

Kaifeng : la renaissance d’une ville à partir de la reconstruction du système d'eau

Xiangcheng Liu

La revitalisation et le renouvellement des espaces riverains urbains post-industriels guidés par des stratégies culturelles : Étude comparative entre Paris et Shanghai

Liangyu Li

L'application des ambiances et de l’énergie du lieu dans la rénovation du patrimoine urbain culturel chinois : étude de cas des maisons à cour carrée de Pékin

Kasra Alizadeh

La ville et l’environnement hybride. L’influence de la modernisation sur l’adéquation entre architecture urbaine et environnement hydrique dans les zones arides ; le cas de l’Iran au XXe siècle

Christelle El Hage

Le processus de transformation des voies ferrées abandonnées. Un étude croisée de la Petite Ceinture parisienne et du chemin de fer de Beyrouth.

Thomas Swierzinski

Émergence et développement d'un idéal de l'habitat moderne japonais. Le pavillon de thé comme modèle dans la pensée des architectes.

Clémence Bourdier

La notion de patrimoine urbain dans les règlements urbains parisiens : du Plan d’Occupation des Sols au Plan Local d’Urbanisme bioclimatique.

Anna Benetou

Enjeux et limites du processus de patrimonialisation des Mastichochoria à Chios : sa dimension architecturale, urbanistique et touristique

Mete Kutlu

Empire des nuages : code, couleurs et cosmos

Menu