Présentation

Thèse en Aménagement de l’espace. Urbanisme
Inscr. UGE 2025. Financement : contrat doctoral MC (2026-2028)

Thèse

Adaptations dans la ville en A-croissance. Études urbaines comparées de Tours et Cordoue à l’aune des écrits de l’architecte Saverio Muratori

Sous la direction de Jean-Paul Midant

Résumé :

Résumé :

En quête de stratégies d’adaptation au changement climatique, la thèse s’inscrit dans le cadre d’une pensée critique vis-à-vis de la notion de croissance comme mode de développement pour les prochaines années. La ville sera son terrain d’expérimentation, et l’adaptation du projet architectural au bâti, à l’espace public et au paysage urbain existants, son champ de réflexion.
La recherche s’appuie sur les travaux du fondateur de l’approche typo-morphologique, l’architecte italien Saverio Muratori (1910-1973). Partant du concept d’histoire urbaine opérante, Muratori affirme que les constituants du territoire et leur évolution historique déterminent les formes urbaines du futur, et il souhaite démontrer qu’il est nécessaire pour l’architecte de tenir compte de leurs logiques respectives, notamment pour identifier les priorités, les lieux et les modes possibles de densification ou dédensification.
L’hypothèse de départ est celle d’une adaptabilité et d’une applicabilité de la typo-morphologie à la ville contemporaine, vérifiant par la suite l’opérativité de la ville en a-croissance (qui n’est pas la décroissance, mais plutôt une alternative à la croissance telle que définie précédemment). La démarche méthodologique expérimentale proposée, à l’exemple de celle poursuivie par Muratori, s’appuiera sur la production de cartographies en vue d’une réponse au questionnement suivant : où, comment et dans quel ordre, intervenir pour adapter la ville à la crise qui s’annonce ?
Cette réflexion innovante sur les stratégies d’adaptation du projet architectural face à la crise climatique à venir reposera donc sur trois axes : une relecture des écrits de l’architecte italien Saverio Muratori et de l’approche typo-morphologique afin de mesurer leur actualité et leur potentiel pour faire face à la transition écologique ; l’inversion des valeurs habituellement évoquées dans la pensée sur la forme urbaine, qu’implique ce qu’on pourrait définir comme l’a-croissance qui aspire à un équilibre général écosystémique ; la présentation du caractère global et local de cette dynamique dans une expérimentation contemporaine de la l’approche typo-morphologique sur deux cas d’études : les centres historiques de Tours et de Cordoue.

Mots-clés de la thèse : études urbaines, typo-morphologie, Saverio Muratori, transition écologique, adaptation, a-croissance

Menu