Présentation

Marina Rotolo est architecte (HMONP), docteure en architecture et maîtresse de conférences titulaire à l’Énsa-PB dans le champ des sciences humaines et sociales. Elle collabore aussi avec les CAUE sur des missions de concertation et de sensibilisation à l’architecture.

Intitulée La production de la ville en contexte labellisé. Matera, Capitale européenne de la culture en 2019 (EdVTT, sous la dir. de Nathalie Lancret, IPRAUS/UMR AUSser), sa thèse a été lauréate du Prix “Valois” jeune chercheuses et chercheurs décerné par le Comité d’histoire du Ministère de la Culture (2021).
Cette recherche, qui a analysé les transformations urbaines et territoriales après une double labellisation patrimoniale et culturelle, a été publiée sous le titre Labellisation et fabrique urbaine. Matera, Capitale européenne de la culture, aux éditions de l’ENS dans la collection Sociétés, Espaces, Temps (2024)
> Consulter le détail sur le site de l’éditeur
> Ecouter la présentation en podcast : « Labellisation et fabrique urbaine, la revanche de Matera ? Avec Marina Rotolo », entretien réalisé dans le cadre de la série Le sens des mots, ENS de Lyon, 9 avril 2024

Thèmes de recherche

Fabrique urbaine et politique culturelle ; Circulation des modèles urbains ; Processus de labellisation ; Villes moyennes ; Patrimoine et tourisme : constructions, narrations, réinventions.

Publications (HAL archive ouverte)

Chargement en cours

[Aucune donnée à afficher]

Menu