
Portrait de Jean-Louis Cohen, cl. Gitty Duragar, 2009 [Creative commons].
Cadrage
Les Rencontres Jean-Louis Cohen prennent la forme d’un cycle de journées d’études internationales organisées à Paris, consacrées chacune à des thèmes transversaux permettant d’éclairer un aspect des héritages et perspectives ouverts par son travail. Ces journées sont ouvertes aux personnes ayant interagi avec lui, mais aussi et surtout aux chercheurs avec lesquels son travail résonne. En effet, les interventions peuvent porter aussi bien sur un aspect particulier de la production de Jean-Louis Cohen (livres, expositions, enseignements, etc.) que sur des enjeux plus méthodologiques (concepts, approches, sources, etc.), ou encore sur des travaux de chercheurs discutés en lien avec ses apports.
En 2025 se sont tenues deux journées des « Rencontres Jean-Louis Cohen », consacrées chacune à un aspect de ses chantiers de travail : #1. Médiation et diffusion (12 juin, Cité de l’architecture et du patrimoine) et #2. Interurbanité (3 octobre, ENSA de Paris-Belleville).
Lors de la première journée, chercheurs et témoins ont questionné deux modalités de diffusion de la recherche que sont le livre et l’exposition, ainsi que l’engagement de Jean-Louis Cohen dans plusieurs institutions internationales, en particulier la Cité de l’architecture et du patrimoine. Consulter le programme. Voir et revoir en ligne : partie 1, partie 2, partie 3.
La 2e journée, organisée autour du concept d’« interurbanité », a permis une réflexion sur la construction théorique de cette notion, sur les villes ayant formé l’imaginaire mondial et celles qui s’en inspirèrent, ainsi que sur certains contextes, acteurs, dispositifs et figures de cette histoire urbaine transnationale. Consulter le programme [vidéo prochainement disponible].
L’histoire de l’architecture et ses sources / Enseignement et transmission
Le présent appel à communications concerne les 3e et 4e journées, qui seront consacrées à des questions étroitement liées entre elles : L’histoire de l’architecture, Enseignement et ses sources.
Elles se tiendront à l’ENSA Paris-Malaquais le vendredi 11 septembre 2026, et à l’INHA le samedi 12 septembre 2026.
Les dernières journées du cycle (5e et 6e) traiteront de deux thèmes qui ont été largement abordés par Jean-Louis Cohen tout au long de sa carrière : Paris et la région parisienne, d’une part, les rapports entre l’architecture et le politique, d’autre part. Elles auront lieu à l’ENSA Paris-la Villette et à l’ENSA Paris-Est à l’automne 2027.
Les propositions sont à envoyer au format PDF jusqu’au 30 mars 2026, à l’adresse : rencontresJLC@gmail.com.
